logo

Municipalité & Vie Citoyenne

La Municipalité
Description
La municipalité d’Akoeman est une entité administrative située dans le département du Nyong-et-So’o, dans la région du Centre du Cameroun. Elle a été créée par décret N°95/082 du 24 avril 1995 et couvre une superficie de 487 km².
Elle se compose de 16 villages, chacun doté d’une chefferie de troisième degré, et de deux chefferies de deuxième degré situées à Sep II Bane Sud I et Nkolmeyos Bane Sud II.
Histoire
La commune d’Akoeman a été fondée par Sa Majesté Sabada Mvondo Jean, qui décéda le 25 décembre 1942. Le nom « Akoeman » provient d’un rocher en forme de parapluie, emblème de la région.
Selon certaines sources historiques, une bataille aurait eu lieu dans cette localité entre les soldats allemands et français pendant la Première Guerre mondiale. Il est rapporté que les soldats allemands auraient caché plusieurs équipements militaires avant de fuir.
Dialectes
La principale langue parlée à Akoeman est le Bene, qui appartient au groupe linguistique Ekang.
Parties Politiques
Le RDPC (Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais) est le parti dominant au sein du conseil municipal. Cependant, d’autres formations politiques sont également représentées.
Groupements Ethniques
La population d’Akoeman est majoritairement composée de l’ethnie Bene. D’autres groupes ethniques minoritaires sont également présents, notamment les Evondo, Otolo’o, Mvog Evoundou et Mezong.
Détails sur la Population
Selon le dernier recensement, la population de la commune d’Akoeman était de 18 833 habitants, répartis entre 10 390 femmes et 8 443 hommes. En 2005, la population était estimée à 5 397 habitants, montrant une forte croissance démographique

Liste des Partenaires de la Commune
Nom : Programme National de Développement Participatif (PNDP)
• Type de partenariat et objectif : Apporte un soutien technique et financier aux communes pour la mise en œuvre des projets de développement local.
• Contacts : Non précisés.
• Site Internet et Réseaux Sociaux : Non précisés.
Nom : FEICOM (Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale)
• Type de partenariat et objectif : Fournit des financements pour la réalisation des infrastructures communales, telles que les routes, marchés et bâtiments administratifs.
• Contacts : Non précisés.
• Site Internet et Réseaux Sociaux : Non précisés.
Nom : MINATD (Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation)
• Type de partenariat et objectif : Supervise l’administration des collectivités territoriales et accompagne la commune dans la mise en œuvre de ses missions de service public.
• Contacts : Non précisés.
• Site Internet et Réseaux Sociaux : Non précisés.
Nom : MINEPAT (Ministère de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire)
• Type de partenariat et objectif : Élaboration et mise en œuvre des stratégies de développement local en collaboration avec les communes.
• Contacts : Non précisés.
• Site Internet et Réseaux Sociaux : Non précisés.